Les Cahiers n°6 sortiront le 14 décembre 2024. Les numéros 2, 3, 4 et 5 sont toujours disponibles, contrairement aux Premiers Cahiers épuisés. En vente sur Carmaux ou par correspondance en nous envoyant un courriel à histoireetpatrimoineducarmausin@yahoo.fr Retrouvez l'actualité de l'association sur la page Facebook : www.facebook.com/histoireetpatrimoineducarmausin

Revoilà nos Promenades de l'été !

Depuis 2017, l'association Histoire et Patrimoine du Carmausin organise ses Promenades de l'été, une occasion de découvrir le passé du territoire pendant la période estivale. Maggy Blanquet et Clément Rataboul vous conduiront sur des lieux plus ou moins connus et vous feront remonter le temps grâce à des documents anciens.



  • Mardi 19 juillet : cap sur la partie sud de la cité minière avec une promenade intitulée «Du côté des Filtres». Au programme : l'histoire de l'école de la Croix-Haute où s'est déroulé un acte de bravoure lors de la Libération en 1944 ; évocation de la maison de retraite « L'Oustal », aujourd'hui détruite, mais qui fut un modèle du genre en matière d'architecture dans les années 1960 et passage devant le bâtiment des Filtres, où sera abordée l'histoire épique de l'arrivée de l'eau potable sur Carmaux. La promenade se poursuivra tout au long de l'avenue Jean-Baptiste Calvignac avec les souvenirs de l'entreprise textile Auro et la maison du premier magistrat socialiste de la Ville dont l'avenue porte son nom.
  • Mardi 9 août : "Du Cérou au Candou". A proximité du cœur de ville, l'histoire de Carmaux est tout aussi intéressante ! Cette promenade sera l'occasion de vous le prouver ! Cette balade vous fera découvrir un patrimoine lié à la Société des Mines de Carmaux, comme la Maison de l’administration, ou à la question du logement ouvrier avec la cité Gourgatieu. En chemin, vous verrez aussi des espaces propices à la détente et aux loisirs comme le parc du Candou, le kiosque du Cérou et le stade Jean Vareilles.
  • Jeudi 18 août : Située à Saint-Benoît-de-Carmaux, découvrez la cité minière remarquable de Fontgrande ! Lors de la conception de cette cité-jardin par la Société des Mines de Carmaux, rien n'a été laissé au hasard comme en témoigne son urbanisme si particulier et ses logements conçus pour accueillir les mineurs et leurs familles. Côté patrimoine, vous gravirez les escaliers monumentaux en plusieurs étapes, déambulerez dans les allées jusqu'à la place du marché, avant de visiter l'intérieur du groupe scolaire, inscrit au titre des Monuments historiques.

Tarif : 2 euros par personne. Pour y participer, il convient de s'inscrire auprès du Point d'accueil touristique de Carmaux, place Gambetta, au 05.63.76.76.67 ou sur internet : http://tourisme-tarn-carmaux.fr/promenades-de-lete-avec-h-p-c/ . Ces visites sont organisées en partenariat avec les Archives municipales de Carmaux, l'Office de Tourisme du Ségala-Tarnais et les municipalités de Carmaux et de St-Benoît-de-Carmaux.