La course aux cadeaux est lancée depuis plusieurs jours. Pourquoi ne pas offrir un cadeau 100 % carmausin au pied du sapin pour ces fêtes de fin d'année ? C'est la suggestion que fait l'association Histoire et Patrimoine du Carmausin (H.P.C.) en proposant plusieurs numéros de sa revue « Les Cahiers ».
Pour rappel, c'est en 2012, après seulement deux années d'existence, que H.P.C. sortait ses Premiers Cahiers (épuisés à ce jour). Depuis, le principe reste inchangé : faire découvrir la richesse du patrimoine local par la publication d'articles accessibles et écrits par des membres de l'association. Les 72 pages de chaque numéro sont illustrées par des photographies actuelles, des documents d'archives ou par les aquarelles de Christiane Santoul qui illustre aussi les différentes couvertures.
Les cinq numéros sortis (le dernier date de février 2020 pour fêter les 10 ans de l'association) abordent de multiples thématiques : le Noël et les colonies de vacances des enfants de mineurs, la pratique du tennis sur Carmaux, l'artiste Eugène Kosine, les édifices religieux et leur patrimoine comme les cloches et les orgues, le parc du Pré-Grand, le kiosque du Cérou, les monuments aux morts, la famille de Solages, certaines rues, quartiers, cités et moulins du Carmausin, l'architecture, les vies de Jean Polycarpe, Gaston Vedel et d'Antonin Richard, les festivités, etc …
Pour se les procurer au prix de 10 euros par numéro, rendez-vous aux Archives municipales de Carmaux (24 avenue Bouloc Torcatis), à l'Office d'animation de Carmaux (21 avenue Jean Jaurès), à la Maison de la Presse (24 avenue Jean Jaurès).
Les membres d'H.P.C. vous souhaitent de bonnes fêtes de fin d'année et vous donnent déjà rendez-vous en 2021 pour plusieurs manifestations visant à valoriser l'histoire locale (Promenades de l'été, sortie à Bournazel, jeu de piste pour les enfants, Journées du Patrimoine, …) tout en continuant à assurer sa mission de veille auprès des institutions.