Les Cahiers n°6 sortiront le 14 décembre 2024. Les numéros 2, 3, 4 et 5 sont toujours disponibles, contrairement aux Premiers Cahiers épuisés. En vente sur Carmaux ou par correspondance en nous envoyant un courriel à histoireetpatrimoineducarmausin@yahoo.fr Retrouvez l'actualité de l'association sur la page Facebook : www.facebook.com/histoireetpatrimoineducarmausin

Communiqué : Le patrimoine de la cité de Fontgrande menacé ?

Conformément à notre mission de veille du patrimoine auprès des institutions, nous avons exprimé notre inquiétude au préfet de région* à propos de la sauvegarde du patrimoine de la cité de Fontgrande (St-Benoît-de-Carmaux).

La raison ? La vente d'une vingtaine de logements de la cité par le bailleur social 3F.
Cette cité-jardin, construite à partir de 1920 par la Société des Mines de Carmaux, est l'un des rares témoignages du passé industriel du bassin minier encore existant. C'est aussi la seule cité minière qui n'a pas fait l'objet de profondes transformations. Que ce soit d'un point de vue historique, architectural ou urbanistique, il nous semble qu'elle mérite une attention particulière et une protection renforcée.

Nous connaissons les efforts déjà entrepris, notamment par la municipalité bénédictine, à propos de l'inscription du groupe scolaire au titre des monuments historiques et de mentions conservatoires dans le Plan local d'urbanisme. Nous proposons que des démarches complémentaires soient prises visant à inscrire certains logements (notamment ceux situés autour de la place du marché) et les escaliers monumentaux.

Par cette démarche, nous souhaitons éviter des transformations qui dénatureraient de façon irrémédiable cette cité-jardin à laquelle de nombreux habitants du Carmausin sont attachés et transmettre aux générations futures ce riche patrimoine.

Nous attendons désormais une réponse du préfet de région et des administrations compétentes en matière de protection du patrimoine.

La présidente et les membres de l'association Histoire et Patrimoine du Carmausin

A travers un courrier daté du 17 juillet 2020, dont une copie a été envoyée au Directeur de la DRAC Occitanie, au Directeur de l'U.D.A.P. du Tarn et aux élus.




La presse locale et régionale se fait l'écho de notre communiqué les 7 et 9 août 2020 :