La chapelle St-Roch |
Pour la cinquième année consécutive, les membres de l’association Histoire et Patrimoine du Carmausin vous invitent à découvrir la chapelle Saint-Roch.
Situé au cœur du cimetière Sainte-Cécile de Carmaux, ce monument religieux, autrefois nommé église Sainte-Cécile, est sans doute l’un des plus anciens lieux de culte de la cité minière puisque le plus vieux document qui en fait mention date de 1311. Des bénévoles vous feront découvrir ses éléments patrimoniaux, dont certains sont inscrits au titre des monuments historiques. Habituellement fermée le reste de l’année, la chapelle sera donc ouverte le samedi 31 octobre et le dimanche 1er novembre 2015 de 14h à 17h.
Une visite insolite du cimetière est également organisée cette année. L'occasion de (re)découvrir l'histoire de la cité minière à travers une vingtaine de tombes de personnalités carmausines : le sculpteur Jean-Pascal Simorre, l'ancien maire Jean-Baptiste Calvignac, le directeur de la Verrerie Eugène Rességuier, la résistante Denise Landes, …. mais aussi l'enclave de la famille de Solages et ses 26 tombes. Rendez-vous le samedi 31 octobre à 14h30 à l'entrée du cimetière, côté rue des myrtes, pour cette visite gratuite.