Les Cahiers n°6 sortiront le 14 décembre 2024. Les numéros 2, 3, 4 et 5 sont toujours disponibles, contrairement aux Premiers Cahiers épuisés. En vente sur Carmaux ou par correspondance en nous envoyant un courriel à histoireetpatrimoineducarmausin@yahoo.fr Retrouvez l'actualité de l'association sur la page Facebook : www.facebook.com/histoireetpatrimoineducarmausin

La rénovation de la stèle de Bouloc Torcatis

Jeudi 8 mai, à l'occasion de la commémoration du 8 mai 1945, une gerbe sera déposée devant le monument du souvenir dédié à Louis Torcatis dit «Bouloc», et aux victimes de la Libération du Carmausin.
Une stèle restaurée «en urgence» par les restaurateurs bénévoles de HPC (Histoire et Patrimoine du Carmausin), toujours présents lorsqu'il s'agit de nettoyer, rénover, réparer, bref valoriser le patrimoine local et son histoire.
Sous la houlette de Didier Benoît, Pierrot, Chloé, Avelino, Thérèse, Huguette, Colette et Jean ont sans hésiter répondu oui à la demande du maire : «Pour une urgence à traiter avant le 8 mai».
Un chantier qui démarrait le 26 avril par la dépose de la plaque commémorative et l'emblème du souvenir Français, le nettoyage «énergique» du sol et «plus doux» pour les 5 pierres du monument : «Nous avons savonné avec un produit biocide et sans rinçage (fait par la pluie), puis nous avons appliqué un gel de nettoyage sur le petit marbre enchâssé dans le bloc de granito que nous avons enveloppé dans un film de cellophane», explique Didier, chirurgien en chef du patrimoine bâti.
Une protection enlevée le lundi soir, et une mauvaise surprise qui attendait Pierrot et Didier : «Nous avons dû nettoyer un tag qu'un imbécile avait cru bon de peindre sur la pierre».
Pas de quoi décourager l'équipe qui poursuivait sa mission : «La plaque a été nettoyée puis Colette a posé les peintures des lettres, l'emblème du souvenir décapé et peint».
Avant de finaliser mercredi 30 avril, avec la mise en peinture du lettrage de la plaque en marbre dédiée à Torcatis, des socles porteurs des 5 pierres, de la chaîne de fer, puis la pose de l'emblème du souvenir Français, de la plaque commémorative, et le traitement des 5 pierres par minéralisation et le traitement des marbres.
Jeudi 8 mai, c'est devant une stèle parfaitement restaurée que la population pourra rendre hommage à Louis Torcatis «Bouloc», là même où le résistant, enseignant, pédagogue et humaniste fut lâchement assassiné par la police de Vichy, le 17 mai 1944.
Jean-Louis Grelat, La Dépêche du Midi du 6 mai 2014.