Les Cahiers n°6 sortiront le 14 décembre 2024. Les numéros 2, 3, 4 et 5 sont toujours disponibles, contrairement aux Premiers Cahiers épuisés. En vente sur Carmaux ou par correspondance en nous envoyant un courriel à histoireetpatrimoineducarmausin@yahoo.fr Retrouvez l'actualité de l'association sur la page Facebook : www.facebook.com/histoireetpatrimoineducarmausin

Un ciné-patrimoine à l'occasion du lancement des Cahiers n°6


Nous vous donnons rendez-vous le samedi 14 décembre 2024 à la salle de cinéma de l’école de Fontgrande à 16 heures pour un ciné-patrimoine à l’occasion du lancement de notre revue d’histoire locale Les Cahiers n°6.

Au programme : - Un historique des anciens bains-douches de Saint-Benoît à partir de photographies et de documents d’archives.

- La projection du film « Une douche municipale » de Philippe Jamet. En 52 minutes, le réalisateur brosse l'histoire des bains-douches en lien avec l’évolution de la société française. Plusieurs témoignages d’usagers de l’après-guerre vont certainement raviver des souvenirs à ceux qui ont côtoyé des douches publiques dans un passé pas si lointain. Enfin, le film évoque le présent avec les exemples de Pau et du centre atypique Paul Bert de Bordeaux.

En fin de séance, les spectateurs pourront se procurer le numéro 6 des Cahiers qui contient des articles sur l’histoire des foires et marchés carmausins, l’usine des Vergnades, le château de la Verrerie, le peintre Jules Cavaillès, les bains-douches de St-Benoît et la correspondance entre Pech et Calvignac à propos du monument Jaurès.

L'exposition "Le monument Jean Jaurès, un monument au cœur de Carmaux" au Clap'Ciné


Inauguration de la mise en place de l'exposition : 
Samedi 23 Novembre 2024, jour du Centenaire de la Panthéonisation de Jean Jaurès, à 17h30 au Clap'Ciné de Carmaux.

Cette exposition présente l'histoire de ce monument emblématique : de son projet d'édification dès le lendemain de l'assassinat de Jean Jaurès à son inauguration le 3 juin 1923. Le visiteur pourra ainsi découvrir son financement, sa conception par le sculpteur Gabriel Pech et les préparatifs de l'inauguration. Grâce à un Qr-code, il sera même possible de consulter la liste des habitants du Carmausin qui ont participé à la campagne de souscription. L’attentat de 1981 et la reconstruction du monument font l'objet d'autres panneaux comme des photographies du monument au fil des décennies et des autres monuments dédiés à Jaurès en Occitanie.

A voir du 23 novembre au 8 décembre au Clap'Ciné de Carmaux en amont et pendant le Festival du Film social et ouvrier, aux heures d'ouverture du cinéma.

Cette exposition composée de douze panneaux a été réalisée par l'association Histoire et Patrimoine du Carmausin, grâce aux documents des Archives municipales de Carmaux et du Centre national-Musée Jean Jaurès de Castres et avec le soutien du Département du Tarn.