Cadran solaire vertical plan déclinant Sud / Ouest
à style droit (axe de la boule) et style polaire à Carmaux
(Avec la participation et la complicité de Jean Picard)
Cadran solaire au 10 rue Jean Jacques Rousseau à Carmaux
ayant pour thème « Le voyage du patrimoine »
(cliquez sur l'image pour l'agrandir)
(cliquez sur l'image pour l'agrandir)
Devise française
Devise en deux phrases.
Sur le cadran : Les chemins du patrimoine
Sous le dessin : Sur le chemin du temps oublié,
Voyage à jamais l’âme de ma cité.
Techniques et dessin
Cadran solaire réalisé sur support fait d’un enduit de chaux et marbre blanc. Peinture minérale de technique B du fabricant allemand « KEIM ». La facture du style polaire est en inox massif, de même que celle du style droit représentée par la boule obtenue par usinage mécanique.
Historique
Cette maison est construite en bordure de l’ancien chemin médiéval qui reliait la ville d’Albi à Carmaux. Partant de la place du Gueyt, son tracé passait le long de l’actuelle rue Rousseau, descendait la rue des Saules, longeait celle de Roger Salengro et continuait sa course jusqu’au pont vieux d’Albi en passant les communes du Garric et de Lescure. Ce vieux chemin, aujourd’hui déformé, dévié voir détruit a été durant de nombreuses décennies le lien qui a permis le développement du Carmausin en unissant les hommes de toutes cultures entre eux. Il n’est pas de patrimoine dans l’immobilisme. Chaque cité née de la force conjuguée des hommes. Elle est le fruit de mûres réflexions, d’échange d’idées, de cultures. Les chemins du patrimoine sont ses liens qui en unissant les hommes nous permettent aujourd’hui le voyage dans le temps et dans l’espace à la découverte de ce qu’est en réalité l’identité de notre cité.
Les journées européennes du patrimoine ont pour thème cette année le « Voyage du patrimoine » et la découverte entre autres « des chemins du patrimoine et du patrimoine des transports qui ont favorisé la mobilité des hommes ».
Ce cadran solaire invite les carmausins à une promenade, un voyage dans le temps.
BENOIT Didier