> Publications : Les Cahiers n°3 sont disponibles aux Archives municipales de Carmaux, à l'Office d'animation du Carmausin et à la Librairie du Coin Dulac et à la Maison de la Presse. Les Cahiers n°2 sont toujours disponibles, contrairement aux Premiers Cahiers qui sont épuisés dans certains lieux de vente.


> Retrouvez l'actualité de l'association sur la page Facebook : www.facebook.com/histoireetpatrimoineducarmausin

Notre Logo

Voici l'explication des éléments qui composent notre logo :

  • Le soleil : représente l'emblème de la famille de Solages, propriétaire des mines de Carmaux, pendant près de deux siècles.
  • Le H en rouge : rappelle l'histoire politique, Jean Jaurès, la naissance et l'enracinement du socialisme dans la région.
  • Le P en vert : symbolise le patrimoine paysan, les travailleurs de la terre, qui ont forgé les us et les coutumes de la contrée.
  • Le C en noir : évoque le Carmausin, le gisement de charbon, qui fut à l'origine du développement économique du bassin minier.
  • Le chaleil / "lo calehl" : la lampe à trois becs tenue par une tige à crocher et brûlant à l'huile, symbolise la vie quotidienne et les coutumes ancestrales avec la flamme, gardienne des traditions rappelant la lampe des mineurs, le four des verriers, des chaufourniers et des briquetiers ou l'âtre des cheminées.
  • La traduction occitane du nom de l'association : souligne l'attachement du Carmausin à la langue d'Oc, langue parlée depuis les origines, qui reste toujours vivante.